Archive for mai, 2008
Sortie dans le Pas de Calais
Week-end du 8 mai 2008, au soleil. Nous sommes partis le chercher chez les Ch’tis et nous l’avons trouvé. Promenades au soleil, repas en terrasse, découverte du Pas de Calais ont été notre menu de ce long week-end.
Départ de Bully les Mines
Dans cette région marquée par l’histoire, nous avons visité le cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette et retrouvé la tombe de Elie Aimé, cousin de ma grand-mère décédé à l’âge de 23 ans.
La splendide ville d’Arras, ses places et son beffroi. Une visite de la Cité Nature avec une exposition sur le corps et ses meubles d’exposition (fabrication Gibosi)
Au retour, un passage par la colline de Vimy, enclave canadienne en France avec un monument magnifique à la mémoire des Canadiens tombés en France en particulier lors de la reconquête de la colline le 9 avril 1917.
“Les gens du Nord ont dans les yeux le soleil qu’ils n’ont pas dehors”. Au cours de ce bref voyage qui en appelle d’autres, nous avons vu le soleil dans les yeux de nos hôtes mais nous l’avons aussi vu dehors, il est splendide.
Un petit tour sur la plage Blériot de Calais avec ses cabanes colorées. (pourquoi Blériot?)
Puis les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, la foule de touristes (surprise!!) mais des paysages magnifiques.
Nous ne pouvions quitter ce joli pays sans les “moules frites” et la “Chti”.
Rendez-vous à Marie-Galante à Audresselles
Tartine flamande (maroilles, jambon, chicons)
Moules marinières et moules picardes.
Merci à nos hôtes pour cette splendide découverte de leur pays.
2 commentsElie Aimé (1894-1917)
Né le 13 septembre 1894 à Mervent Vendée, il est incorporé le 7 septembre 1914 au 114 RI, puis passe au 327 RI le 25 janvier 1917. Elie Aimé, cousin germain de ma grand-mère, est tué le 13 septembre 1917 par éclats d’obus à 21h sur la route de Zuydschoote (Belgique). C’était le jour de son anniversaire, il venait d’avoir 23 ans. Inhumé tout d’abord à la ferme Seghers, il est inhumé définitivement à la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette parmi 20000 autres tombes.
Des renseignements précieux sur son décès et sa sépulture ont été fournis par les sites:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ et http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Pour les lire, aime-elie-deces.pdf
No commentsLes animaux du jardin
La rainette verte (Hyla arborea) est un amphibien de la famille des Hylidés
Il s’agit d’une petite grenouille, qui ne dépasse pas 5 cm de long, à la peau lisse, verte, au ventre gris et présentant une bande brune de l’œil aux flancs. Elle possède des pelotes adhésives au bout des phalanges lui permettant de grimper aux arbres.
Cette petite rainette est venue nous rendre visite dans la haie bocagère.
Nous avons eu la joie d’avoir un petit bonjour d’une grenouille des champs (ou grenouille pisseuse, ou grenouille oxyrhine), son nom scientifique est Rana arvalis, c’est une grenouille brune ;
Une adorable petite boule de piquants flânant sur la pelouse: le hérisson
Et le rouge-gorge qui me tient compagnie pendant les travaux de jardinage
Dans les noisetiers voisins se niche une famille de moyen-duc, ils attendent la nuit pour sortir. leurs pelotes de réjection ont fait la joie des collègues et belle-soeur professeurs de SVT.
No comments