Sortie dans le Pas de Calais
Week-end du 8 mai 2008, au soleil. Nous sommes partis le chercher chez les Ch’tis et nous l’avons trouvé. Promenades au soleil, repas en terrasse, découverte du Pas de Calais ont été notre menu de ce long week-end.
Départ de Bully les Mines
Dans cette région marquée par l’histoire, nous avons visité le cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette et retrouvé la tombe de Elie Aimé, cousin de ma grand-mère décédé à l’âge de 23 ans.
La splendide ville d’Arras, ses places et son beffroi. Une visite de la Cité Nature avec une exposition sur le corps et ses meubles d’exposition (fabrication Gibosi)
Au retour, un passage par la colline de Vimy, enclave canadienne en France avec un monument magnifique à la mémoire des Canadiens tombés en France en particulier lors de la reconquête de la colline le 9 avril 1917.
“Les gens du Nord ont dans les yeux le soleil qu’ils n’ont pas dehors”. Au cours de ce bref voyage qui en appelle d’autres, nous avons vu le soleil dans les yeux de nos hôtes mais nous l’avons aussi vu dehors, il est splendide.
Un petit tour sur la plage Blériot de Calais avec ses cabanes colorées. (pourquoi Blériot?)
Puis les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, la foule de touristes (surprise!!) mais des paysages magnifiques.
Nous ne pouvions quitter ce joli pays sans les “moules frites” et la “Chti”.
Rendez-vous à Marie-Galante à Audresselles
Tartine flamande (maroilles, jambon, chicons)
Moules marinières et moules picardes.
Merci à nos hôtes pour cette splendide découverte de leur pays.
Une rumeur circule selon laquelle l’un(e) des deux touristes vendéens aurait bu sa première gorgée de bière lors de ce ch’ti week-end …
D’ailleurs on vous attend pour la deuxième tournée !!