Pierres précieuses: cristaux sulfate de cuivre
Ce n’est pas une pierre précieuse, ce n’est pas un objet taillé. C’est un cristal de sulfate de cuivre (CuSO4) qui a partir d’un germe a grossi. La croissance d’un cristal est très facile à réaliser.
En fin d’article, d’autres photos de pierres précieuses.
Des expériences faciles à réussir, utilisables pour “Croissance” en TPE en 1ère S. Intéressantes également pour la découverte de la matière en primaire et collège. Faire pousser des cristaux.
Lire la suite
FAIRE POUSSER UN CRISTAL DE SULFATE DE CUIVRE
Une liste de cristaux réalisables est en fin d’article
Faire chauffer au bain-marie pour dissoudre, agiter.
Laisser refroidir et enlever le solide non dissous, la solution est alors saturée à température ambiante. ( Ne pas jeter le solide récupéré, il resservira).
2ème étape : Obtenir un “germe”
On peut aussi récupérer un germe, l’attacher à l’extrémité d’un petit fil et le mettre dans la solution saturée.
On peut aussi ne pas isoler de cristal, laisser évaporer en alimentant en solution saturée.On obtient alors une imbrication de cristaux, type “rose des sables”
il faut garder dans la pièce une température constante pour éviter une dissolution du cristal
la cristallisation doit être lente si on veut un cristal bien régulier, d’où un récipient assez étroit que l’on peut fermer un peu.
il est nécessaire d’enlever les cristaux supplémentaires qui pourraient se forme
il faut compléter la solution de temps en temps donc préparer à nouveau une soultion saturée ( on peut utiliser les récupérations)
4ème étape: conservation
On peut les garder dans un pot transparent, pour en profiter.
On peut les vernir
On peut en conserver certains en inclusion sous résine.
Conseil: commencer avec le sulfate de cuivre ou l’alun de potassium
Avec
- alun de potassium K2SO4, Al2(SO4)3, 24 H2O blanc cubique
- alun de chrome KCr(SO4)2,12 H2O violet cubique
- alun ferrique NH4Fe(SO4)2, 12 H2O marron vert
- AMCO ammonium cobalt sulfat 6 hydrat (NH4)2Co(SO4)2,6H2O rouge monoclinique
- AMNI ammonium nickel sulfat 6 hydrat (NH4)2Ni(SO4)2,6H2O vert monoclinique
- ADP ammonium dihydrogéno phosphate NH4 H2 PO4 tétragonal
- chlorure de sodium NaCl blanc cubique
- Sel de Seignette Potassium Sodium tartrat-4-hydrat KNaC4H4O6, 4 H2O blanc orthorombique
- AMAG Ammonium magnésium sulfat 6 hydrat (NH4)2Mg(SO4)2,6H2O blanc monoclinique
- sulfate de magnésium MgSO4 ( sel d’Epsom) orthorombique
- bicarbonate de sodium NaHCO3 monoclinique
- acétate de cuivre monohydraté
- acétate de calcium et cuivre hexhydraté
- ferricyanure de potassium ( marron vert)
Cristal de AMCO
Cristal d’alun de chrome
Cristal de chlorure de sodium
Cristal d’AMNI
Cristal de sulfate de cuivre
sulfate de cuivre
cristal d’alun de chrome dans
alun de potassium réalisé par Laurent
Des liens vers des sites très intéressants sur la cristallographie
http://cristallographie.free.fr/?title=Accueil
http://www.seawhy.com/xlf.html
http://asso.objectif-sciences.com/Synthese-des-cristaux-d-Alun-de.html
Si les sciences vous intéressent: Cgenial
avec des idées de TPE
Si vous désirez des explications, ne pas hésiter à laisser un commentaire
ou envoyer un mail à bonnetja arobase free.fr
Très intéressant, j’espère qu’il y aura d’autres expériences comme celle ci.
Bonjour nous somme en classe de 1ère S et nous réalisons un TPE sur la cristallisation, auriez-vous des informations à propos des spectres lumineux discrets ?
Merci d’avance.
Bonjour, je suis enseignant, et j’ai vu que vous dites qu’il est possible de conserver le cristal de sulfate de cuivre en inclusion sous résine.
J’aimerais faire réaliser ces cristaux à des élèves (16 ans)et les laisser emmener les cristaux chez eux, mais sans danger.
Pourriez-vous svp me dire comment procéder pour cette inclusion ( je ne connais rien à cette technique d’inclusion sous résine).
Merci de votre réponse
Il est génial votre site. J’ai essayé de faire des cristaux avec du sulfate de cuivres mais ils ne grossissent pas au-dessus de 1cm ou 1,5cm.
Pouvez-vous me donner des conseilles.
Merci d’avance.
Chabre Théo(15 ans)
Bonjour, j’aime bien votre explication. Mais est-ce que l’eau doit être chaud ou froid? déminéralisée ou du lavabo? Je voudrais bien savoir cela car je fais un projet et je l’ai essayée 7 fois et ça n’a jamais fonctionné. j’espère savoir cette information. Merci.
Merci bien de m’avoir répondu mais mon problème c,est que j,ai essayée votre manière. Et cela ne fonctionne pas. J’ai essayée tous les hypothèses que j’ai pu trouver et rien ne fonctionne. Je vais vous dire ce que j’ai fait. La plupart des expériences j’ai chauffée l’eau et j’ai mis la poudre de sulfate de cuivre après et j,agite. Mais je n’ai jamais vu de cristaux ce former chaque fois je l’ai essayée. Mais la seule chose que j’ai vu ce former est la poudre restante dans la solution se déposer sur le bouton. Ce n’est que cela. Sinon, nada. J’utilise du sulfate de cuivre pentahydraté et un petit pot en verre. Pourriez vous m’expliquer ce qui ne fonctionne pas? Merci beaucoup d’avance!
Bonjour,c’est géniale que vous faites. je suis à l’Université de Maroua (Cameroun) je fais une revue sur les différentes techniques de culture de monocristaux. j’aimerai avoir des informations sur ces techniques (évaporation lente, refroidissement lent, diffusion liquide-liquide, diffusion de vapeur…) et d’autres s’il en existe
Bonjour je vous est laissé un commentaire en mars dernier et je vois que votre site est toujours aussi géniale. J’ai maintenant une dizaine de cristaux en ma possession. Je n’ai aucun problème dans leurs fabrications. Mais j’ai tout de même un petit souci car il y a un dépôt verdâtre qui se forme lors de leurs fabrications. J’ai essayé de l’aspiré avec une pipette mais il en reste toujours un peu. Et lorsque que je réutilise le sulfate de cuivre il se remultiplie une journée après l’avoir mis dans l’eau.je ne sais pas comment m’en débarrasser et ni d’où sa provient. Car en plus il se cristallise dans les cristaux ce qui les rend moins beaux.
Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance
Chabre Théo (16 ans)
Bonjour
Je commence à bien géré la fabrication de cristaux de sulfate de cuivre.
Pour toute question vous pouvais me laisser un message sur: chabre_theo@bbox.fr.
Merci Chabre Théo
boujour, je suis en pcsi et je realise un TIPE sur la formation de cristaux, j’aimerai realiser une cristallisation du sulfate de cuivre,mais j’aimerais savoir si il existe des solution qui modifie la croissance des cristaux? et qu’elles sont les proportions adéquates pour realiser la cristallisation? merci d’avance.T.a
bonjour, je suis un élève de 1ere S, je réalise un tpe sur les cristaux, particulièrement les cristaux d’alun de potassium. Pouvez vous me renseigner sur le système cristallin de l’alun ?
merci
bonne journée
Bonjour,
Je suis en troisième année de licence de géologie et j’ai pour projet la fabrication de cristaux d’AMNI afin de les étudier par la suite. Je voudrais savoir la dose nécessaire pour saturer la solution (environ) puisque la poudre AMNI est plutôt onéreuse.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Ce protocole est très intéressant, il m’a beaucoup servi car je doit réaliser un monocristal pour un concours avec le lycée.
bonsoir,
pourriez vous faire un topo sur la sécurité a respecter lors des processus svp? (masque, gants…etc…et plus si nécessaire).
enfin,
avec quel instrument procedez vous pour la filtration de la solution saturé?
merci de vos reponses,
cordialement
bonsoir,
merci de votre précédente réponse a ma question.
j’en ai une autre:)
j’ai essayé le même protocole que pour le sulfate de cuivre (avec lequel j’ai de bon résultats), mais avec du sulfate de manganèse, et la…..rien, juste la poudre qui se dépose au fond du becher.. est ce que ma solution était suffisamment saturée?
faut il une température plus importante (ou au contraire moins importante ) que pour le sulfate de cuivre?
bref, auriez vous une combine?
dernière question, j’ai lu sur un site qu’il était possible de “mélanger” a température ambiante le sulfate de cuivre et le sulfate de manganèse en “recouvrant” le sulfate de cuivre par le sulfate de manganèse.
connaissez vous cette technique?
merci avous,
cordialement
Bonjour,
dans un autre domaine, j’aimerai recréer un piézoélectrique en sel de seignette pour les anciennes cellules de pick up.
Ce sont des petites barres d’à peine 1 mm d’épaisseur sur environ 6 mm sur 2mm qui par petite torsion crée par le saphir émettent un petit voltage avant d’être amplifié.
Auriez vous une idée pour recréer ces petites barres qui sont lisse.
Bien cordialement
Bonjour, je ne vois indiquées nulles part les quantités chiffrées, sachant qu’il s’agit tout de même de chimie, il serait peut-être souhaitable d’avoir plus de précisions sur les quantités de produits à utiliser. En vous remerciant.
Bonjour à vous,
Passionné dans les années 1980..J’en ai réalisé pas mal à cette époque dont un dont je suis assez fier car il a résisté à 40ans et je confirme qu’ aucun vernis ne peut les protéger, du moins ceux j’ai essayés à l’ époque.. l’ alun de chrome étant le plus rapide à se décomposer ( de mon expérience) tout au moins ceux que j’ai tentés (de vernis). Donc celui qui a déjà 40 ans et fait de la résistance est un cristal de 1.5 kg (15cmsx10cms),, photo disponible en up-load mais je ne vois pas comment à joindre ici.. Et vous quel est votre record (cristal parlant)de longévité ? fin texte 15-12-2019.