Les gorges du Verdon
Ce mois d’août 2008, nous sommes à la recherche de l’été. Un guide reçu en cadeau il y a quelques années nous emmène vers les gorges du Verdon et le Haut-Var. Nous y trouvons l’été.
Nous découvrons le pays du Verdon par Sainte-Croix-du-Verdon, construit sur un promontoire rocheux. De là un superbe panorama sur son lac qui dispose d’une grande plage ensoleillée.
Après quelques kilomètres dans un paysage de lavandes, nous arrivons à “l’un des plus beaux villages de France”
Les Moustiers Sainte Marie, niché au pied de son rocher, entouré de remparts, traversé de jolies ruelles, une splendide découverte.
Le pays du Verdon se prête très bien à de magnifiques randonnées. L’une d’elles à Saint-Laurent du Verdon, nous donne un aperçu des paysages de la région avec une approche facile du lit du Verdon en aval du barrage de Saint-Croix.
Départ vers les gorges du Verdon, Aiguines puis la rive sud, paysages exceptionnels, la route suit le canyon du Verdon qui se laisse découvrir par instants le long de la “corniche sublime”.
Les balcons de la Mescla: confluent du Verdon et de l’Artuby.
A l’extrémité du canyon du Verdon, nous passons la nuit sur l’aire de camping-car de Trigance: village perché qui a été pour nous un joli coup de coeur pendant ce voyage.
Trigance, rues, portes anciennes, dominée par un château du XIème siècle. Magique!
Et c’est le départ vers la rive nord du grand canyon. Rive que nous apprécions davantage pour ces aperçus sur le Verdon. Une balade sur le sentier des pêcheurs: très jolie et pimentée par un orage à l’arrivée.
Le soir, nous découvrons Castellane, son Roc, ses rues piétonnes.
et ses florentins, à la Biscuiterie du Roc. On y retournera.
La montée à la chapelle Notre-Dame du Roc permet de découvrir tout le paysage alentour.
Encore un village perché, un des plus beaux villages de France. On ne s’en lasse pas. Tous ces villages du nord du Var sont magiques. Voici Bargème dominé par son château.
Quelques photos glanées au cours du voyage, images de marché, de lavande, d’oliviers…
Le chant des cigales nous a accompagnés pendant ce court voyage. L’une d’elles a pris la pose, pour nous.
Merci pour cette pose
bonjour nous souhaitons faire les gorges du verdon cet été au mois d aout en camping car et je voulais savoir si les aires ne sont pas toutes prises d’assaut et si la route n est pas trop dangereuse…
Merci
Marina